avispergola

Doit-on rentrer ses fontaines décoratives l’hiver ?

Pour préserver le bon fonctionnement d’une fontaine d’eau, il faut bien l’entretenir surtout pendant l’hiver. On peut la faire rentrer à l’intérieur si c’est possible pour éviter les fissures. Dans le cas contraire, on peut protéger une fontaine avec une grande couverture. Nettoyer régulièrement sa fontaine est aussi une routine indispensable.

Faire rentrer à l’intérieur une fontaine d’eau

Une fontaine d’eau est clairement une décoration dans un jardin qui demande une routine d’entretien. Certes, elle est très magnifique à voir et donne un effet calme et relaxante, mais il faut en prendre soin pour ne pas l’abîmer. Pendant la période hivernale, il se peut qu’elle ne supporte pas le froid et à tendance à se fissurer ou se casser. Pour procéder à la bonne technique, il faut d’abord savoir si on peut déplacer la fontaine ou pas. S’il y a la possibilité de la faire rentrer à l’intérieur durant la saison froide, c’est en fait la meilleure solution. Cette alternative est beaucoup plus sûre pour protéger une fontaine d’eau des fortes gelées qui se répètent assez souvent. La déplacer est très facile tout autant de la remettre en place une fois que l’été se présente à nouveau.

Protéger sa fontaine d’eau du froid

Faire rentrer une fontaine d’eau à l’intérieur durant l’hiver est facile si évidemment on peut la déplacer. Dans le cas contraire, il faut envisager une autre technique pour préserver son fonctionnement. Quand le froid commence à frapper, il faut d’abord enlever la pompe de la fontaine pour la maintenir au sec. Il faut s’assurer que le bassin soit totalement vide pour qu’aucune gouttelette d’eau ne gèle dedans. Ensuite, il faut la couvrir avec une bâche ou un sachet en plastique. On peut même mettre une couverture au fond du bassin pour être sûr que la fontaine reste bien sèche.

Bien entretenir une fontaine d’extérieur

En dehors de la période hivernale, une fontaine d’eau nécessite un entretien régulier pour éviter les fissures et les casses. Il faut la nettoyer au moins toutes les semaines et de retirer toutes les impuretés pour éviter le développement des micro-algues. Quand l’eau de la fontaine commence à salir, des mauvaises odeurs viennent se propager dans le bassin et il est un peu difficile de s’en débarrasser. Il faut se fier aussi au manuel d’instruction fourni lors de l’achat d’une fontaine, car on est sûr d’appliquer la bonne méthode avec les bons équipements.

Quitter la version mobile