avispergola

Les meubles de jardin à réaliser avec des palettes

Actuellement, les meubles en bois de palettes sont très en vogue, en intérieur comme en extérieur. Ce phénomène est encouragé par les tendances de récupération et de recyclage d’aujourd’hui. Profitez de la polyvalence des palettes pour réaliser différentes sortes de meubles pour votre jardin.

Idées de meubles de jardin en palettes

Les meubles en palettes ajouteront plus de nature dans votre jardin. Pourquoi pas un petit salon convivial dans un coin de votre jardin ? Des canapés d’angles ou séparés, avec une table basse au milieu et le tour est joué ! On aperçoit déjà ce décor de jardin dans les parcs de loisirs ou les petits espaces détentes de divers centres commerciaux. Mais ce n’est pas compliqué de l’adopter chez vous. Vous n’avez qu’à empiler des palettes tout en pensant au design de votre banquette. Cela ne nécessite pas un grand talent en menuiserie, il faut juste savoir visser et appliquer la colle pour bois au bon endroit. Vous pouvez l’habiller ensuite selon votre envie. Gardez le bois naturel pour un style bohème et exotique, ou bien colorez et ajoutez des graphiques selon l’effet souhaité. Le mur végétal est aussi un moyen de récupération de palettes très connu. Il s’agit d’un petit jardin vertical très esthétique et très pratique. Vous pouvez cultiver plusieurs plantes en même temps sur peu d’espace.

Où trouver des palettes ? 

On peut trouver des palettes sur internet ou bien chez des ouvriers en bois. Mais il faut garder en tête que l’idée principale de l’ameublement en bois de palettes est la récupération. Alors, autant trouver des palettes gratuites : dans les stocks de marchandises générales, dans les chantiers de constructions, dans les supermarchés, dans les ports et aéroports pour aller plus loin. Elles servent de manutention pour les cargaisons. Si elles ne sont pas gratuites, au moins vous les obtenez à petit prix.

Les avantages du bois de palettes pour le jardin

Le principal avantage du bois de palette pour le jardin, c’est qu’il est inaltérable. Le bois ne pourrit pas au contact de l’humidité, car d’habitude, c’est du pin sylvestre, du pin douglas, ou de l’épicéa. Vous vous êtes peut-être demandé comment on fait en saison de pluie. Vous avez alors la réponse. Mais ce n’est pas tout, le bois de palettes résiste à des charges très lourdes. D’ailleurs, on en fait usage dans la chaîne de transport maritime et aérien, où il sert à ce but. Enfin, ce qui rend amusante la réalisation des meubles en palettes, c’est qu’ils sont personnalisables. La seule limite, c’est votre imagination. Vous pouvez quand même vous inspirer de plein de modèles sur internet.

Quitter la version mobile