Pergola murale ou adossée : quelle est la meilleure solution ?

Pour profiter au maximum de son extérieur sans pour autant dénaturer sa maison, rien de plus agréable que de choisir une pergola adaptée. De nos jours, cette structure se décline en deux grandes catégories. D’une part, vous trouverez la pergola adossée à la façade et d’autre part le modèle autoporté.

Quel que soit le type que vous choisissez, sachez que la pergola propose les mêmes fonctionnalités. Le choix varie en effet, en fonction de l’aspect technique et esthétique voulu. Toutefois, avant d’en choisir, il est impératif de prendre en compte des avantages et inconvénients de chaque modèle.

La pergola autoportée : un lieu à part indépendant

En aluminium ou en bois, faites votre choix sur Alsol.fr et choisissez la pergola autoportée qui vous offrira un espace de vie en plein air tout en étant parfaitement séparé et indépendant de votre habitation. Grâce à cela, cette structure peut faire office d’un nouvel espace de vie, notamment à un petit lieu supplémentaire et indépendant de votre maison.

Ainsi, sa mise en place requiert quatre poteaux minimum. Ces derniers doivent être insérés directement au sol et non avec la structure de la maison. Grâce à cette option, vous pouvez installer votre pergola n’importe où dans votre jardin. Vous pouvez même l’aménager aux abords de la piscine.

La pergola adossée : un véritable prolongement de maison

Très plébiscitée notamment pour prolonger efficacement un intérieur et un extérieur, la pergola adossée peut faire office d’un espace supplémentaire dont vous aurez la possibilité de profiter d’une bonne partie toute l’année.

Comme son nom le laisse deviner, ce type de pergola s’installe immédiatement à proximité d’une maison. Communément appelée pergola murale, celle-ci représente un moyen efficace pour faciliter l’aménagement d’une terrasse tout en évitant les risques d’encombrement.

Il s’agit en outre d’un compromis idéal entre le store et la véranda. Son installation est assurée par une partie insérée sur la façade et une autre partie appuyée sur deux piliers parfaitement fixés au sol. Le plus courant, cette pergola dispose d’une toiture plate avec un système d’évacuation des eaux de pluie soit à partir d’une installation de gouttières soit avec un système d’écoulement inséré aux piliers.

En outre, les avantages d’une pergola adossée ne manquent pas pour vous séduire. De prime abords, cette structure permet de réduire la température dans l’espace durant le fort ensoleillement. De ce fait, vous bénéficierez d’une espace de vie fraîche et d’une luminosité optimale été qu’en hiver.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pergola

Quel que soit votre choix de modèle, avant de vous lancer dans l’achat, plusieurs critères sont à considérer. Parmi les plus importants, on distingue notamment la taille de votre extérieur, le matériau usité et le prix. En effet, le prix dépend en fonction du type de pergola choisi.

Quel type de sol est à privilégier pour une pergola autoportée ?
Top 3 des plantes grimpantes spéciales pergolas