avispergola

Quels matériaux choisir pour une pergola dédiée aux plantes grimpantes ?

L’idéal est de construire une pergola dont le toit est idéalement résistant afin que les plantes grimpantes puissent y pousser. Cela apportera une touche de charme à ce bâtiment dédié à la détente. Pour cela, le bois, le fer forgé et l’aluminium sont les meilleurs matériaux. Voici les nombreux avantages qu’ils offrent.

Le bois !

Le bois est un matériau à la fois noble et facile à travailler. Qu’il soit mou ou dur, il peut être sculpté dans la forme que vous souhaitez. C’est donc un matériau de prédilection en matière de construction de pergola. La vigne, le kiwi et bien d’autres plantes fruitières y poussent très facilement par exemple. Sinon, si vous souhaitez faire pousser du jasmin ou des clématites sur votre pergola, le bois s’intègre facilement dans un univers végétal. Il peut donc parfaitement mettre en valeur vos plantes grimpantes. Il vous suffit de le traiter correctement avant de faire pousser des plantes autour de votre pergola. Cela garantira la longévité de cette structure.

Le fer forgé !

Le fer forgé est également un matériau très populaire dans les jardins. Comme le bois, le fer forgé est solide et malléable. En faisant réaliser votre pergola en fer forgé par des artisans, il est possible de créer une structure authentique et unique où les plantes grimpantes lourdes peuvent parfaitement s’accrocher. Une pergola en fer forgé peut avoir un design classique avec des motifs et des arabesques. Sinon, il est possible de créer une pergola au design contemporain. Pour préserver le fer forgé de la rouille, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour ce faire, il suffit d’enlever les taches d’oxydation lorsqu’elles sont visibles. Il existe de nombreux produits qui préviennent ou retardent l’apparition de la rouille.

L’aluminium !

Une pergola est principalement installée à l’extérieur et permet d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur. L’aluminium est également un matériau qui peut être utilisé dans la fabrication des pergolas. Il existe différentes variétés de plantes grimpantes qui peuvent facilement s’épanouir sur ce métal comme la glycine, le lierre ou le chèvrefeuille. Le plus grand avantage de ce matériau est le fait qu’il ne rouille pas et résiste très bien aux intempéries. Nécessitant peu d’entretien, il vous suffit de laver votre pergola à l’eau et au savon doux pour la maintenir en bon état. Il faut toutefois noter que la fréquence de nettoyage d’une pergola en aluminium dépend de la situation géographique de votre habitation. À l’intérieur des terres, il n’est guère nécessaire de procéder à un entretien régulier. Mais ce n’est pas le cas si votre pergola est exposée aux vents marins. 

Quitter la version mobile